D'une manière générale, toute discrimination dans le cadre du travail est interdite.
Les personnes non européennes devront demander un permis de travail et seront soumises a l'obtention d'un visa.
Immigrant council Of Ireland
Comme dans la plupart des pays Anglo-Saxons, l'expérience, les capacités et les références seront privilégiées par rapport a n'importe quel diplôme, certificat, ou papier de ce genre. Les gens parlent (beaucoup). Des numéros de téléphone de personnes pour qui vous avez travaillé vous seront demandés afin d'être sur que vous êtes compétent dans votre travail et que vous correspondez au poste. Ces vérifications auront plus d'importance dans le processus de recrutement que la valeur exacte et l'intitulé précis de n'importe quel diplôme. Une des conséquence est que les augmentations et promotions sont beaucoup plus rapides ici que dans le reste de l'Europe pour les personnes compétentes qui accumulent les bons résultats.
Mais ne rêvez pas: sans un bon niveau d'Anglais, il est quasi-impossible d'avoir un bon poste.
Et trouver un petit boulot sans qualification (bars, restaurants, ...) est de plus en plus difficile.
Learn English from home - Aprende inglés desde casa - Apprenez l'anglais à la maison - Lerne Englisch von zu Hause aus - Impara l'inglese da casa - Aprenda inglês de casa - Изучать английский язык из дома - 自宅で英語を学ぶ - 在家学习英语 - 집에서 영어 배우기 - الإنجليزية من المنزل - घर से अंग्रेज़ी सीखें- Học tiếng Anh từ nhà - Naucz się angielskiego w domu - Leer Engels vanuit huis- Evden İngilizce öğren - Mëso anglisht nga shtëpia - Учете английски от вкъщи - Ikasi ingelesa etxetik - Naučite engleski iz svog doma - Učte se anglicky z domova - Lær engelsk hjemmefra - Õpi inglise keelt kodus - Opiskele englantia kotoa käsin - Aprende inglés dende a casa - Μάθε αγγλικά από το σπίτι - Tanulj angolul otthonról - Lærðu ensku heiman frá - Foghlaim Béarla ón mbaile - Mācies angļu valodu no mājām - Mokykis anglų kalbos iš namų - Itgħallem l-Ingliż mid-dar - Lær engelsk hjemmefra - Învaţă engleza de acasă - Научите енглески из куће - Učte sa angličtinu z domu - Naučite se angleščino iz domačega okolja - Lär dig engelska hemifrån - Вивчайте англійську вдома - Dysgwch Saesneg o gartref
Procédure pour travailler:
PPS Number: Tout d'abord, il faudra demander un numéro de travailleur, le "PPS number".
Ce numéro est unique et permet d'identifier a vie un travailleur, un peu comme le numéro de sécurité sociale Français.
Il faudra pour l'obtenir se présenter au Tax Office (Bureau des taxes) avec un passeport et un certificat de domicile.
Plus d'informations: ici.
Form12A: Lors de l'accès a votre premier emploie en Irlande, il faudra remplir un formulaire administratif très important, le FORM12A. Ce formulaire est utilisé par le Tax Office pur vous enregistrer et vous suivre dans la procédure de paiement des taxes. L'employeur devra le compléter et l'envoyer au Tax Office dont il dépend. Il est possible de le télécharger ici: http://www.revenue.ie/forms/form12a.pdf
En cas de manquement a cette procédure, le travailleur sera place en Emergency Tax (Taxes d'urgences): le montant des taxes peut alors s'élever jusqu'a 54% du salaire jusqu'a ce que le Tax Office ait toutes les informations requise en sa possession. Bien sur, cet argent est ensuite rendu une fois la procédure accomplie. Mais il est préférable de suivre cette procédure afin d'éviter de devoir avancer trop de taxes a titre provisionnel et de payer uniquement le montant due.
P45: A la fin de chaque emploi, et ce quelque soit la raison (fin de contrat, rupture quelconque,... ), l'employeur est tenu de fournir au salarié un formulaire P45 complété. Ce formulaire indiquera la totalité des rémunération du travailleur et le montant des taxes payées durant toute la durée de son emploi. Il certifie que vous avez bien été déclaré, et que le salarié et l'employeur sont a jour du paiement des taxes. Ce formulaire sera a fournir a l'employeur suivant, sous peine de risquer, la aussi, de se retrouver en Emergency Taxes car le Tax Office estimera qu'il y a un risque de fraude potentielle. Dans le cas ou vous ne quittez pas un emploi directement pour un autre, au bout de quelques semaines, il est possible de fournir ce formulaire P45 directement au Tax Office pour demander une vérification des taxes payées, et un remboursement de taxes pour inactivité. Dans ce cas, il faudra alors indiquer directement au Tax Office qui sera votre prochain employeur lors de la reprise de travail ultérieure. D'une manière générale, il est intéressant de demander une vérification de manière régulière (après chaque emploi ou chaque année), car le Tax Office a tendance a surestimer le montant des taxes dues.
Récapitulation: Le PPS number pour pouvoir travailler, le FORM12A pour s'inscrire au bureau des taxes lors du premier emploi, puis le P45 d'employeur a employeur.
Note spécifique aux Français:
Jouez la solidaire:
Il est assez dommage de voir que si les Italiens, voir surtout les personnes de l'Est,
sont souvent très efficaces dans leurs réseaux relationnels et solidaires entre eux,
les Français ont beaucoup plus tendance à faire fonctionner l'esprit de compétition et
à se tirer dans les pattes. La solution est pourtant bien plus souvent du coté de l'entraide
et de la coopération, plutôt que dans le chacun pour soi et le dénigrement mutuel.
De plus, notre comportement rejaillira sur notre image, qui n'est pas tout le temps la meilleure.
Enfin, et même si certains tentent de faire croire aux Français que la situation est idyllique en Irlande:
Elle ne l'est pas. Il est de plus en plus difficile de trouver un travail non qualifié au centre des grandes villes.
La majorité des offres francophones sont pour des Centres d'Appels de banlieue à plus d'une heure de la ville,
dans des citées dortoirs construites pour loger les travailleurs immigrés et ou
la langue anglaise elle-même est quasiment absente.
Se loger est hors de prix, et ce dans des conditions souvent douteuses.
La vie est chère, et il commence à y avoir trop de monde.
Les transports en commun sont insuffisants, le réseau de Bus non documenté,
le Dart (train) lent et souvent en panne. Seul les tramways sont fiables,
et il n'y en a que deux (qui ne se rejoignent pas).
Les indemnités chomage sont quasiment inexistantes,
et le systeme de santé a été désigné le deuxieme le moins performant
d'Europe en Juin derniers,
le plus mauvais étant celui de l'Angleterre.
Il était temps de le dire.
PS: Et s'il vous plait, cessez de dire du mal des américains tout le temps, cela ne servira qu'à se mettre les Irlandais à dos, et franchement nous n'avons pas besoin de ca.
Si vous pouvez et voulez compléter ces informations, ou ajouter des éléments utiles (système de santé, procédure de demande de remboursement de taxes, ....), envoyez nous vos textes et propositions, cela sera utile pour tout monde: dublinwork@dublinwork.com.
Nous avons besoin de traducteurs pour proposer ces informations dans toutes les langues possibles. Si vous pouvez écrire une traduction de ces paragraphes dans une langue non encore proposée: dublinwork@dublinwork.com